La police municipale intercommunale

La Police Municipale Intercommunale, mise en place en décembre 2016 par la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS), est sous la responsabilité
de son Président, André WOJCIECHOWSKI, et du 3ème Vice-Président en charge de la Sécurité, Gabriel MULLER.

La Police Municipale Intercommunale assure la surveillance, de jour comme de nuit, des différents sites intercommunaux ainsi qu’une présence régulière auprès des communes ne bénéficiant pas d’agents de Police Municipale.

Située sur la zone Europort à SAINT-AVOLD, la Police Municipale Intercommunale complète ainsi les services assurés par la Gendarmerie, la Police Nationale, et les Polices Municipales existantes.
Afin d’assister les agents dans leurs missions, 44 caméras visionnent les différents sites.

L’unité dirigée par les Brigadiers Chef Principal, Adnan HADOUI et son adjoint Jean-François DILOS, a vu ses prérogatives s’élargir. Aujourd’hui, elle est présente sur 38 communes, signataires d’une convention de mise à disposition, sur les 41 communes que compte la CASAS. Les besoins sont ainsi variés : Opération Tranquillité Vacances (OTV), patrouilles de nuit, respect des arrêtés municipaux, surveillance des écoles, capture des chiens et chats errants, gestion des chiens catégorisés et mordeurs, contrôle de vitesse, surveillance des manifestations mais également dépôts sauvages.

A Porcelette : les Zones du GRUNHOF et du COMPOSITE PARK ;

A Valmont: la déchèterie, la Zone industrielle ACTIVAL, les abords et infrastructures de la Gare SNCF ; A L’Hôpital : la déchèterie ;

A Morhange : la déchèterie, le Pôle d’Activités Intercommunal du Centre Mosellan, le Pôle d’Activités
de « La Claire Forêt », la Zone Lavoisier ;

A Folschviller : la Zone Industrielle de FURST ;

A Saint-Avold : la Zone d’Activités Europort, la Gare Routière, le Complexe Nautique, le parking de covoiturage, l’aire d’accueil des gens du voyage.

Police intercommunale

Leurs interventions sont généralement liées aux demandes des maires qui restent toujours maîtres de leurs pouvoirs de police dans leurs communes.

La Police Municipale Intercommunale s’appuie sur une confiance et une excellente coopération avec les Brigades de Gendarmerie de MORHANGE, FOLSCHVILLER et CREUTZWALD ainsi que les Commissariats de FREYMING-MERLEBACH et SAINT-AVOLD.

L’équipe peut également compter sur GIGA, un Berger Belge Malinois de 8 ans. GIGA est formé pour des missions de prévention et de sensibilisation et, d’autre part, dans les situations les plus délicates, permet de pouvoir apporter une assistance et un soutien en intervention. C’est également un bon élément de dissuasion pour les éventuels contrevenants.

Fermer le menu

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouverts

  • Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi 8h–12h et de 13h45–17h30
  • Vendredi 8h–12h