6ème salon Agri Synergie

Salon Agri Synergie « Terre de saveurs, terre de savoirs » 2019

La commission vouée à l’organisation du Salon de l’agriculture, présidée par Aloyse LAURENT, vice-président de l’agglomération, avait souhaité donner une autre dimension au Salon Côté Champs.

Pour cette 6ème édition, les élus ont permi aux agriculteurs qui représentent 2/3 de ce nouveau territoire dessiné par la Communauté d’Agglomération, de mettre en valeur leur métier et leur savoir faire.

Dans cette perspective, un comité de pilotage a été créé avec les élus de la commission et les Jeunes Agriculteurs d’Albestroff – Grostenquin. Ce comité de pilotage s’est réuni tous les mois, depuis mars pour organiser l’événement qui a eu lieu le 20-21 et 22 septembre 2019 à l’AGORA de Saint Avold.

Tout d’abord la commission a planché pour trouver une nouvelle dénomination à ce salon, validé par le Président de l’agglomération « Salon Agri Synergie, Terre de saveurs, terre de savoirs ».

Afin de donner plus d’ampleur à cette manifestation, la communication autour de cet événement unique a été étendue dans la Grande Région transfrontalière. C’est ainsi qu’avec l’appui de nos partenaires allemands et notamment du Maire de Überherrn, Bernd Gillo, des panneaux promotionnels ont été installés en Sarre, à Überherrn mais aussi dans les transports en commun (bus et tramway) de l’Agglomération de Saarbrücken.

Ensuite un programme d’animations a été réalisé par le comité de pilotage dans le but de permettre aux enfants des écoles, au public et aux invités d’honneurs le GERS, de côtoyer le travail de la terre et le savoir-faire agricole local.

Pour le plaisir des plus petits, de nombreuses ateliers étaient proposées tout au long du week end, avec la tonte des moutons, le recyclage de la laine avec les explications du syndicat des ovins, la traite des vaches avec la ferme de la Sarre de Wiesviller, les chiens de troupeaux, les tours de tracteurs ou encore de poneys.

Les produits du terroir étaient tous aussi nombreux à s’afficher dans les étales, pour le plaisir des plus grands : charcuterie, miel, confiture, escargots, fromages, bières artisanales,…

Les invités d’honneur, le Département du GERS et ses producteurs locaux ont fait le voyage également pour faire découvrir leurs produits et leurs mets raffinés.  Etaient présents notamment, Madame Munoz, Maire de Fleurance, accompagnée de son Adjointe et de ses Conseillers municipaux et Madame Boue, Vice présidente du conseil départemental.

Un grand bravo à tous les participants, aux exposants, aux Jeunes Agriculteurs, aux organisateurs, et à toutes les personnes associées et chargées de mettre l’événement sur pied ainsi qu’aux services de la communauté d’agglomération qui ont œuvré pour cette manifestation sans précédent

Nous sommes ouverts

• Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi 8h–12h et de 13h45–17h30